L’évolution du marché du conseil en 2019
Le marché du conseil continue sa croissance à 2 chiffres en 2019, avec déjà une croissance à 12% en 2018. Ce marché a atteint en 2018 près 7,3 milliards avec un dynamisme record.
Selon le syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France, « l’enjeu majeur des cabinets de conseil est de recruter et fidéliser les bons profils. »
Déjà en 2018, l’étude de l’OPIIEC qui est l’observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et de l’Evénement (Etude OPIIEC du 14/03/2018), révélait que la croissance était fortement liée au Digital. En 2019, la croissance continue grâce à la transformation digitale, 35% des missions sont liées au Digital en 2018 contre 29,5% en 2017.
La croissance du marché du conseil poursuit sa croissance record pour la 6ème année consécutive. Les experts du chiffre conclu que le conseil rentre dans une phase de croissance durable. Selon eux, « les entreprises poursuivent leurs investissements sur des temps longs, notamment dans les services financiers qui restent en première place à 30 % malgré à un ralentissement (31 % en 2017). »
Les nouveaux acteurs tels les GAFA et les cabinets spécialisés dans les études quantitatives jouent un rôle important dans l’évolution du marché du conseil. Tous ces changements créent une offre à plus forte valeur ajoutée des experts quantitatifs, leur ouvrant ainsi les portes du conseil créant ainsi une concurrence entre « acteur du conseil, acteur du numérique et institut sur certains marchés ».
En 2018, l’Etude OPIIEC du 14/03/2018 annonçait que le marché devrait continuer sa croissance positive sur les 5 prochaines années.
L’impact technologique et l’élan du numérique avec les missions relatives viennent modifier le modèle du marché du conseil sur la partie numérique, dans tous les secteurs via :
- L’intelligence artificielle,
- La blockchain,
- La cybersécurité,
- La mise en œuvre de la Réglementation générale pour la protection des données -RGPD
Sans compter l’impact des nouvelles réglementations comptables pour les institutions financières qui de fait sont génératrices de mission de conseil.
Il est incontestable que le digital joue un rôle important dans le développement du marché du conseil et de ce fait joue un rôle important dans les mutations que l’on observe dans le monde du conseil.
Quels sont les acteurs du conseil : « experts du conseil »
Les cabinets de conseil
Les cabinets de consulting, représentent les acteurs traditionnels du conseil, c’est une entreprise qui délivre des prestations de conseil auprès des organisations pour en améliorer un aspect. Les services de ces sociétés visent à améliorer le fonctionnement et la performance, actuels ou futurs, d’une organisation publique ou privée. Ils sont constitués d’équipe de consultants représentant les collaborateurs du cabinet.
Les sociétés de portage salarial
Le portage salarial permet au consultant qui le désire :
- D’exercer son activité en toute autonomie : il facture ses interventions sous la forme d’honoraires.
- De s’épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant ou de freelance.
- De conserver tous les avantages liés au statut de salarié.
Les Partenariats d’experts du conseil
- Le recours des cabinets traditionnels aux consultants indépendants : de nombreux cabinet de renom font appel à des consultants indépendants pour leur expertises et leur seniorité dont ils ne disposent pas (ou plus) en internes.
- Les alliances des cabinets de taille moyenne
- L’organisation et les stratégies entre consultants indépendants
Les plateformes de consultant freelance
Les plateformes de consultants indépendants offrent aux clients des prestations sur-mesure plus adaptées, une relation plus agile, et des coûts beaucoup plus transparents. Le nombre de travailleurs indépendants augmente fortement dans les services spécialisés aux entreprises : entre 2007 et 2015, le nombre d’emplois pour freelances en conseil et gestion a augmenté de 65 %, en informatique et communication l’augmentation était de 29 %. Pour le reste des spécialités (design, photographie etc..) le volume des offres d’emploi a augmenté de 54 % d’après l’INSEE. Les plateformes proposent de mettre en relation les entreprises et les freelances en quelques clicks, c’est ce qui explique leur succes.
Consultants indépendants ou freelance
Les consultant indépendants (très développés au UK et aux USA) : Ils opèrent pour leur propre compte et dispensent les mêmes prestations de conseil que les cabinets traditionnels. Ils peuvent offrir un excellent niveau de qualité, avec un risque de requalification proche de zéro. Ils peuvent intervenir lors de besoin très ponctuel, lors d’une pénurie de savoir-faire, ou lors de difficultés à recruter, cette généralisation du recours aux freelances a modifié, parfois en profondeur, les processus et les habitudes des entreprises. Elle y a aussi diffusé une culture plus agile, plus innovante.
Les mutations dans le monde du conseil
Dans notre dossier sur « Le monde du conseil en pleine mutation » du 15/01/2019 nous évoquions les mutation des métiers du conseil, de sa genèse et sa profonde mutation. Que peut-on dire du conseil aujourd’hui. Il revêt bien des formes à telle point que l’on peut s’interroger sur sa véritable image ! Son objectif n’a pas changé, son rôle
est de répondre aux besoins des entreprises.
Mais peut-être peut-on s’interroger sur les différentes formes qu’il adopte dans le monde
d’aujourd’hui. Gardons à l’esprit que le monde tel qu’on l’a connu est
lui-même en pleine mutation et ainsi qu’il s’agisse du monde du travail, du conseil ou encore d’autres domaines, ils le sont également.
Les cabinets de conseils traditionnels s’adaptent et proposent à leurs clients une offre plus globale. Ils intègrent l’offre numérique
dans leurs domaines d’interventions. Cette approche est devenue nécessaire lorsque l’on constate que le numérique à lui seul occupe 30% du CA en 2018 contre 25% déjà en 2016 pour les acteurs du conseil en management ou des technologies. Les cabinets de conseil adoptent une approche pluridisciplin
aire bien plus élargie que celle que l’on pouvait constater auparavant, leur business model a changé !
Les nouveaux acteurs dans le monde du conseil
Il faut également prendre en compte comme mentionné plus haut l’arrivée de nouveaux acteurs et concurrents qui ont un effet disruptif sur le business model des cabinets traditionnels. Ces nouveaux acteurs s’imposent face aux profils historiques (spécialistes du conseil en management, Big 4, ESN et prestigieux cabinets de stratégie).
On constate de nouvelles alliances entre les cabinets de petites tailles. Ces alliances sont soit verticales pour proposer une offre de bout-en-bout aux entreprises soit horizontales pour répondre à des appels d’offres de grandes envergures.
Ces acteurs représentent une vrai compétitivité-coût qui est incontestable et ils misent principalement sur un regroupement vertical pour une des approches end-to-end, permettant à chacun de faire valoir leur expertise.
Ces approches différenciantes s’imposent peu à peu pour remporter de nouveaux contrats car elles ont l’avantage de proposer des services identiques aux offres plus traditionnelles ou généralistes avec le même niveau d’expertises et à des coûts moindres.
Quels seront les acteurs les plus armés pour faire faire aux grands cabinets et comment va évoluer le jeu concurrentiel dans les prochaines années.
Les entreprises se sont progressivement habituées à recourir aux freelances, de manière ponctuelle ou plus régulière (PME et les grandes entreprises du CAC 40). Ce comportement fait partie des profonds changements constatés au sein des entreprises.
On ne peut que s’interroger sur les facteurs clés de succès pour ces nouveaux acteurs…
Laisser un commentaire